Isolation par soufflage

L’isolation soufflée est un procédé d’isolation qui consiste à épandre à sec un isolant fibreux. Le soufflage crée une rupture totale des ponts thermiques, s’adapte aux endroits difficiles et permet d’être réalisé de manière très rapide.

Éléments à isoler

Découvrez ci-dessous les éléments du bâtiment que nous pouvons isoler par soufflage.

isolant-ecologique

Isolation soufflée, pratique, économique et rapide

L’isolation soufflée est un procédé d’isolation qui consiste à épandre à sec un isolant fibreux. Nous utilisons une machine à souffler qui se relie à un tuyau souple. Grâce à ce procédé, nous pouvons atteindre les coins les plus reculés et difficiles d’accès. À la différence d’un épandage au râteau, la machine permet une isolation rapide et homogène. Plus l’isolant sera réparti de manière uniforme, plus l’isolation thermique et acoustique sera de bonne qualité.

De nombreux matériaux et éco matériaux comme les laines minérales, la ouate de cellulose, le liège naturel en granulés sont applicables lors d’une isolation par soufflage.

La technique de l’isolation par soufflage est optimale pour l’isolation de vos sols de combles.

L’isolation soufflée, principe et fonctionnement

Par ailleurs, l’isolation par soufflage reste un moyen d’isolation thermique qui s’applique facilement et qui utilise des éco-matériaux. L’isolation par soufflage crée une rupture totale des ponts thermiques, le soufflage s’adapte aux endroits difficiles et permet d’être réalisé de manière très rapide.

Les ponts thermiques qu’est-ce que c’est ? Découvrez-en plus sur notre blog

Quel isolant pour une isolation par soufflage ?

Le soufflage de flocons de laines minérales (laine de verre, laine de roche).

Les laines minérales sont des matériaux peu coûteux et légers qui apportent une bonne qualité d’isolation thermique et acoustique. Ces matériaux disposent également d’une bonne résistance au feu.

La ouate de cellulose, une isolation écologique

La ouate de cellulose est un isolant écologique issu du recyclage des chutes de papeterie et des journaux invendus. Elle se retrouve principalement dans deux formes ; le vrac et le panneau. Le vrac se trouve sous la forme de sac de 10 kg ou plus et s’utilise dans l’isolation par soufflage.

Un processus qui s’inscrit dans une volonté d’écoconstruction, elle s’utilise beaucoup dans les travaux de rénovation.

La ouate de cellulose en vrac contribue au recyclage et n’engendre que peu de pollution environnementale (énergie grise modérée) par rapport aux isolants minéraux, à qualité d’isolation égale. La principale source de pollution provient de la fabrication des additifs. L’ajout de sel de bore permet par la suite d’améliorer la résistance au feu et réduire le développement de moisissure.

Retrouvez plus d’informations ici.

Le liège naturel en granulés
Le liège constitue un isolant écologique efficace d’un point de vue phonique et thermique. De plus, il est préconisé dans les zones de forte humidité, car il aide à en absorber le surplus.

Cela étant, il présente deux désavantages. Il reste assez cher et résiste assez mal aux incendies.

Ce produit n’est donc pas beaucoup utilisé dans le cadre de l’isolation des combles par soufflage.

Les caractéristiques de l’isolation par soufflage

Avantages : 

  • Solution peu coûteuse et rapide
  • Bonne isolation phonique
  • Bonne régulation de l’humidité
  • Isolant écologique/ éco matériaux

Inconvénients : 

  • Vulnérable aux dégâts des eaux
  • Craint le tassement
  • Durée de vie limitée
isolation-comble

Un projet ? Une demande de devis ?

eco-matériaux

Vérifications préalables : isolation comble par soufflage

Avant de réaliser l’isolation de vos combles par soufflage, il faut regarder avec attention 3 points importants.

À commencer par le sol de vos combles, le plancher doit pouvoir supporter le poids de l’isolant soufflé, laine de verre ou ouate de cellulose. Le sol doit être sain, il ne doit pas avoir de trace d’humidité résultant d’infiltrations ou de défauts d’étanchéité.

Si un ou plusieurs boîtiers électriques sont présents dans vos combles, il faut les isoler et les protéger avant le début des travaux d’isolation. Par mesure de sécurité, ils ne doivent pas entrer en contact avec l’isolant soufflé.

Le système de ventilation doit être séparé de l’isolant ou isolé afin de ne pas l’aspirer. La pose de déflecteur peut être une bonne solution afin d’éviter les risques de déplacement de la ouate de cellulose. Les gaines de ventilation doivent être calorifugées conformément à la réglementation.

Apprenez-en davantage sur notre page calorifugeage.

Quel prix pour une isolation des combles par soufflage ?

L’isolation des combles par soufflage représente un coût estimé à partir de  22 € /m², matériaux isolants et main d’œuvre compris.

Le prix peut être amené à évoluer en fonction de critères comme la surface ou le volume à protéger, la qualité des matériaux et la configuration de l’espace que vous souhaitez isoler.

Les aides disponibles pour l’isolation thermique de vos sols.

Ma Prime Rénov 2021

Maprimerénov’ est l’aide principale mise en place par l’État afin de favoriser des travaux de rénovation énergétique. 

Découvrez-en plus sur notre page : MaPrimeRénov’2021

Coup de pouce isolation

Le dispositif « coup de pouce » est issu du dispositif des CEE (certificats d’économie d’énergie).

Découvrez-en plus sur notre page : Coup de Pouce Isolation

isolation des combles perdus - isolation comble